à partir de 49 € d'achat
- Nouveautés !- Voir les Promo- Mon panier- Super Cadeaux- Questions fréquentes- Contactez-nous
Aujourd’hui, dans le monde dominé par le matérialisme, où des guerres et des conflits éclatent aux quatre coins de la terre, alors que les états parlent de dialogue et de tolérance, des problèmes importants sont soulevés et attendent leur réponse. Le jeune musulman, né dans une famille musulmane, connaît mal la grandeur et la force de la religion, il s’interroge sur les causes qui l’ont poussé au déclin, il voit dans les pays occidentaux un modèle et la réponse à tous ses problèmes. L’occidental sent le malaise de sa société rongée par la violence et la perte de valeurs morales, il ne sait pas résoudre foncièrement les maux de sa civilisation, il n’a que des clichés négatifs sur l’Islam. Ce livre, de Abou hassan Ali Nadwi intitulé en arabe « madhâ khasirâ am-‘âlamou bi-nhitâti al-mouslimîn », a le mérite d’analyser les problèmes de façon objective et de répondre à de nombreuses questions. L’auteur revient à la situation du monde avant l’arrivée de l’Islam, puis montre le rôle que l’Islam a tenu dans la reconstruction de l’humanité. Ensuite, il décrit les raisons du déclin matériel et spirituel des musulmans, la dépravation qui en résulta dans le monde entier et combien l’humanité a souffert en perdant le commandement des affaires mondiales par les musulmans. Abou Hassan Ali Nadwi remet à juste place l’importance des musulmans dans l’histoire du monde et n’oublie pas de critiquer ces musulmans qui ont oublié leurs devoirs.
Le savant indien Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî (ou "an-Nadawî") (1914-1999) a montré l'exemple d'une personne qui, bien qu'ayant son cadre de référence propre, respectait les autres.
Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî avait participé aux premiers temps du mouvement "Tabligh Jama'at" en compagnie de son fondateur Cheikh Muhammad Ilyas et avait été membre du Conseil du mouvement, à Delhi. D'un autre côté, il avait aussi côtoyé les disciples de Cheikh Hassan al-Banna' (il a écrit avoir "vécu parmi eux comme vivent les membres d'une même famille") et regrettait ne pas avoir pu rencontrer Al-Banna'. Et dans "Arkân-é arba'a" (un de ses ouvrages, traitant de la philosophie de la prière, de l'aumône, du jeûne et du pèlerinage musulmans), an-Nadwî avait rappelé l'origine du livre : "Mon cher ami ("méré 'azîz daust") le Dr. Saïd Ramadan m'avait demandé d'écrire une série d'articles sur le hadj pour sa revue arabe Al-Muslimûn, dont le siège est à Genève ; trois articles avaient été ainsi écrits à l'occasion du hadj chaque année, et avaient paru dans Al-muslimûn à l'occasion du hadj même. Puis j'avais eu l'occasion d'écrire, pendant deux années, à la demande du Dr. Saïd Ramadan, deux articles sur le jeûne et ses objectifs" (Arkân-é arba'a, p. 16).
Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî était lui-même hanafite et avait de grands amis parmi les savants hanafites (de l'Inde et d'ailleurs). Mais il était aussi un ami de savants et muftis non hanafites : entre autres d'un savant conservateur comme Ben Baz et d'un savant souple comme al-Qardhâwî. Il ne partageait absolument pas tous les avis de ces deux personnages mais était un de leurs grands amis et il participait à des réunions où ceux-ci étaient présents.
أبو الحسن الندوي. هو مفكر إسلامي وداعية كبير ولد بقرية تكية، مديرية رائي بريلي، الهند عام 1332هـ/1913م.
يوم الجمعة 23 رمضان 1420 هـ الموافق 31 ديسمبر 1999. في قرية تكية كلان بمديرية رائ بريلي (يوبي) الهند.