L'huile de Nigelle est une huile ancestrale bien connue pour ses bienfaits. Elle est réputée pour renforcer le système immunitaire et utilisée depuis l'Antiquité à travers le monde. Dans l'Egypte ancienne, à l'époque de Touthankhamon, elle est déjà très prisée puisqu'on en trouve dans la tombe de ce pharaon, et vers l'an Mille jusqu'à Avicenne qui en traite dans son "Livre de la guérison" et en fait l'éloge.
Depuis toujours, nombreux sont ceux qui l'utilisent pour ses vertus. En Inde, elle est depuis toujours appréciée dans la cuisine et en médecine. L'huile de Nigelle est connue et utilisée en Europe jusqu'au XVIIe. De nombreux praticiens de santé s'accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques.
L'huile de Nigelle inhibe l'oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. Elle s'utilise ainsi autant comme remède interne qu'en utilisation externe.
L'Huile de Nigelle est d'une richesse exceptionnelle, elle combine glucosides, composants phénoliques, carotène, minéraux (phosphore et fer), enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique). La prise régulière d'Huile de Nigelle peut donc apporter d'innombrables bienfaits.